Les discours et… Les Actes…

Après d’un côté… de l’autre…

                        Les discours et… Les actes…

 

Chacun sait … ou devrait savoir,  que les contrats de pôle passés entre les médecins – chefs de pôle et le directeur de l’établissement ont pour objectif  :

« d’améliorer à la fois la qualité et l’efficacité de la prise en charge des patients par une optimisation des moyens qui y sont consacrés. »[1]

Fort bien.

 

Qui ne serait d’accord pour améliorer la qualité et l’efficacité de la prise en charge des patients ?

Ça tique un peu quand on lit dans le contrat de pôle que nous avons sous les yeux et au paragraphe efficience :

« Contribution du pôle à l’efficience médico-économique. Effort de 1% d’économie sur chaque pôle d’activité médicale, soit en référence au Directoire du 29 janvier 2013, 1 poste… »

En gros l’efficience se mesurerait au nombre de postes progressivement dézingués dans l’établissement.

Et vive l’ONDAM !

 

Applaudissements nourris de ceux qui déjà ne touchent plus terre, ont de plus en plus de mal à remplir leurs missions, et ont appris que les remplacements d’été se raréfiaient façon peau de chagrin.

On se dit aussi, parce que  c’est un fait établi, que la qualité des soins est directement liée à la QVT comprenez « Qualité de Vie au Travail », d’où aussi l’accent sur la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS), et le regard de l’accréditation sur les efforts déployés en ce sens.

Bien bien…

 

Du coup voilà que l’on a du mal à saisir la subtilité du paragraphe suivant dans le même contrat : « Absentéisme : pas d’objectif pour 2014/2015 »

Soyons honnêtes il est dit qu’il sera intégré dans les objectifs pour 2016. On attend de voir et surtout comment !

Le Taux  d’absentéisme et ses variations, avec les mouvements de personnel, pour ceux qui l’ignorent, est un très bon indicateur des RPS.

Bref, on a pour objectif de dégager du monde, on se fout un peu de ce que peut signaler l’absentéisme en termes de dégradation de la qualité de vie au travail, mais on se proclame les chantres de l’efficience.

On doit être trop bêtes on ne comprend pas. Si quelqu’un peut nous expliquer !

On a une idée, quand même, que peut – être vous pourriez soutenir avec nous.. Vous nous direz..

Ça serait plutôt pas mal que dans chaque contrat de pôle figurent des objectifs et actions clairs et évaluables, déterminés en concertation avec les agents, en direction de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

En plus c’est, de toute évidence, un très bon endroit pour inscrire des propositions en ce sens puisque :

« La conduite générale de l’organisation des activités des UF et services ou autres structures constitutifs du pôle est déléguée au chef de pôle. Cette délégation de gestion se traduit pour le chef de pôle, par la possibilité de disposer de l’opportunité de décisions concernant l’organisation du pôle, et de prises d’initiatives dans les domaines délégués. »

Parfait non ?

 

On pourrait essayer comme ça de faire en sorte que quelques discours et quelques actes soient un peu plus en cohérence !

 

Bon allez, on se voit le 25 ?

 

[1] Toutes les citations sont reprises d’un contrat de pôle.

 

Mobilisation du 25 juin 2015

Manifestation du 25 juin 2015 à LYON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.