Commentaires CGT des instances CHSCT, Pourquoi?

Pourquoi souhaitons-nous mettre en place cette page de commentaire des séances du CHSCT ?

En effet, le procès-verbal de chaque instance du CHSCT se retrouve sur Blue-médi (Lien Blue-medi santé )  et pourtant peu de personnels le savent, s’y réfèrent, ce qui alimente parfois des discours du type « ça ne sert à rien etc.. » ou « c’est encore un truc pour nous contrôler, coller des injonctions, mesures, ordres et protocoles supplémentaires. »

Un rappel s’impose sur ce qu’est le CHSCT, et quelles sont ses missions : le Comité d’hygiène de sécurité et des Conditions de travail se réunit en instance 5 fois par an. Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de travail en termes d’hygiène, de sécurité, mais aussi de veiller à ce que le travail soit – demeure ou redevienne l’occasion d’un développement personnel et collectif : c’est ce que C. Dejours appelle, en psychodynamique du travail, la centralité du travail dans la construction identitaire des professionnels. Les individus et les collectifs de travail se construisent ou se blessent à travers l’exercice professionnel. Il appartient au CHSCT de rappeler cette importance vitale du travail comme facteur contributif à la  santé de ceux qui y sont engagés, et de veiller à ce que cette dimension soit prise en compte de manière essentielle. On en prend la mesure lorsque des professionnels peuvent encore témoigner de leur satisfaction et de leur plaisir devant « le travail bien fait ».

Ensuite, les compte-rendus officiels ne font pas suffisamment apparaître les débats, prises de position, suivies d’effets ou non ( !) des représentants du personnel, ce qui contribue d’autant à accentuer les « ça ne sert à rien.. » On oublie alors cet axe organisateur de nos interventions à la CGT : le travail n’est pas seulement une obligation qui « pollue » la vie et dont il faudrait atténuer les effets. Au contraire il peut être l’occasion  – pour peu que l’on en prenne soin – de découvertes et de constructions de parts de soi qui trouvent à s’y développer. Pour autant, ce processus ne peut s’effectuer que dans le maillage avec le collectif et les organisations supposées le rendre possible.

Nos commentaires ont donc plusieurs objectifs :

  • Vous inviter à découvrir un peu plus le CHSCT et à l’investir comme instance apte à soutenir votre désir du travail bien fait,
  • Vous associer à nos réflexions sur la pertinence – ou non – des décisions prises et moyens alloués pour répondre à ce désir,
  • Vous réinstaurer comme premiers intéressés et partenaires à l’amélioration des conditions de travail.

Nous vous donnons donc Rendez-Vous prochainement puis régulièrement sur nos pages de commentaires de cette instance.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *