Réaction de la CGT et de FO au mail du 11 Janvier 2018 concernant la Formation Continue

Les années se suivent et se ressemblent. Alors que l’on croit avoir touché le fond – oh surprise – on découvre qu’il est toujours possible de creuser encore un peu plus bas.  On le sait pourtant. Mais ça reste difficile à croire !

Nous ne réagirons pour l’instant qu’à un seul point concernant ce délicieux mail.

Après qu’en 2017 une charte des bonnes relations professionnelles est venue décorer nos murs, alors que l’institution se proclame championne des RPS, alors qu’en CHSCT le directeur a mis en garde les syndicats sur le fait de nommer des agents dans des documents publics, voilà que :

• dans un mail adressé à l’ensemble du personnel de l’hôpital,
  • émanant de la gestion des Ressources Humaines et signé des Affaires Générales,

un cadre de l’hôpital est cité, nom en caractères gras, à cinq reprises, pour souligner combien il a manqué de sérieux en se désistant d’un engagement pris et ceci : « contre toute attente et sans information ni discussion préalable ». Le voilà habillé pour quelques mois et bien à l’aise pour travailler avec ses collègues dans l’institution.

Donc vous voilà prévenus. La charte des bonnes relations c’est dans le sens ascendant. Pour le reste la direction se réserve le droit de clouer au pilori les déplaisants en donnant à leur sujet les informations qui lui conviennent.

Reste – mais ça viendra en son temps – à débroussailler le dossier Formation Continue qui est certainement très loin de s’achever avec l’inconséquence d’un coupable officiellement désigné.

Sur ce nous vous adressons nos meilleurs vœux de réussite, de santé et de mobilisation pour davantage de justice et d’équité au travail. Et on voit déjà que ça va être un sacré boulot – façon écuries d’Augias.

St Cyr, le 16 janvier 2018.