Commentaire CGT de la CDU (Commission Des Usagers) Saint-Cyr du 14/12/18

L’institution s’accorde à dire désormais que la MDU (Maison Des Usagers) est devenue un dispositif incontournable dans la prise en charge des personnes accueillies à l’hôpital de Saint-Cyr.

Malheureusement la MDU semble être victime de son succès.

Les uns réclament plus d’heures d’ouvertures, les autres plus de souplesse, plus de choix ; en permettant par exemple avec un créneau d’heures plus large, l’accès aux machines à laver ou bien encore en limitant moins le temps de boisson (café…).

De toute évidence, c’est bien sur le fond, c’est-à-dire le projet de la MDU que l’institution doit interroger impérativement et rapidement avec différents acteurs de la prise en charge institutionnelle.

Alors, bien sûr, comme le souligne le directeur, ce dispositif est née d’une volonté locale, sans financement mais pour l’heure, en aucun cas comme il est suggéré par le directeur général, le lien avec le surcoût des chambres individuelles ne doit justifier la poursuite pérenne de cet outil.

Nous nous interrogeons aussi sur le devenir des personnels de la MDU.

Nous apprenons qu’une personne en stage à la MDU sera sous contrat durant 2 mois.

Est-ce suffisant ??? et après ?

Nous disposons de personnels qualifiés qui souhaiteraient certainement participer au quotidien de la MDU.

Que deviennent les autres professionnels ?

Une formation leur sera-t-elle proposée ? Le reclassement de ces personnels ne peut-il aboutir à une réorientation professionnelle ?

Autant de questions que tout un chacun se pose et qui mérite des réponses claires, précises.

Les personnels, les patients sont à l’écoute.

Enfin, au cours de nos échanges, le représentant de l’UNAFAM, nous informe de l’existence d’une CDU à l’échelle du GHT Nord-Dombes-Beaujolais.

Nous sommes étonnés (les représentants du personnel) de ne pas avoir d’échanges, de lien avec cette commission au sein du GHT.