Commentaire CGT du CHSCT du 19 Mars 2019

L’audit de l’unité Ariane a été présenté au CHSCT. Si la forme du rapport peut surprendre, nous ne pouvons que nous satisfaire que la parole est pu se libérer et que chacun est pu être entendu dans ses difficultés et sa souffrance. Nous serons vigilants et programmerons régulièrement des visites CHSCT pour rencontrer cette équipe comme le preconise le rapport.

Le standard va fonctionner prochainement (après validation au CTE du 09/04/19) différemment. Après un travail collectif, une nouvelle trame et organisation, va permettre aux professionnels du standard d’avoir une nouvelle qualité de vie au travail. Ils auront entre autre accès au RTT, à des temps de liaisons…Ce dispositif démarrera début Mai et sera évalué après une année de fonctionnement.

Mais si l’on tricote d’un côté, l’équilibre demeure précaire.

Pêle-mêle:

  • nous constatons que la procédure de déclaration d’accident au travail réclame quelques éclaircissements, surtout si ceux-ci interviennent la nuit ou le week-end. Les réponses données aux professionnels sont parfois fantaisistes.
  • Ou bien sur l’unité Condorcet des choix assumés par la hiérarchie nous interpellent. Comment valider le fait qu’un IDE soit seul en poste de 22h30 à 6h45 ? Nous ne pouvons cautionner cette politique de gestion par le manque.L’hôpital doit garantir une qualité de prise en charge et une qualité au travail sans RISQUE !

En fin de séance, le représentant de la CME interpelle le CHSCT par une saisine. Il porte à notre connaissance les difficultés, les absences successives des directeurs-adjoints. Une problématique RPS? Nous en prenons acte.

Nous avons aussi pris acte du changement de présidence du CHSCT. Le directeur général reprend cette fonction à la place du directeur des affaires générales.

la CGT St Cyr,  le 5 avril 2019.

Les commentaires sont fermés.