Droit de réponse

On a reçu ce message à la CGT St Cyr:

« Arrêtez la désinformation, la manipulation des masses, la casse économique, la CGT n’a pas su évoluer, elle disparaîtra, c’est le chant du cygne en pratiquant la politique de la terre brûlée,  en foulant au pied les valeurs de notre société, l’intérêt des travailleurs que vous prétendez défendre. Il est temps de quitter le navire… »

et on a vu le tract de la CFDT du 24 mai concernant la loi travail.

Aujourd’hui, dans cet article nous répondons aux deux :

 

Nous n’avons aucune envie d’ergoter sur qui désinforme et manipule les masses puisque nous  avons tous à notre disposition des moyens pour aller chercher des infos, les comparer etc. et ainsi se faire une opinion sur qui abuse qui.. (et il y a fort à parier qu’il n’y a pas les tout purs d’un côté et les tout méchants de l’autre… L’expérience de la vie – sans parler de la psy, nous apprend quand même un truc ou deux, chacun peut balayer devant sa porte.)

Nous reviendrons simplement sur les « valeurs de notre société » que vous invoquez et vous recommandons fortement d’aller voir le dernier Ken Loach primé à Cannes, ou de revoir la » Loi du marché », ou peut-être « Merci Patron », ça renseigne aussi très précisément sur les valeurs et efforts du néolibéralisme, qui s’y entend superbement à faire couler le navire pour ceux qui ne sont pas dans les yacht privés. Il ne vous aura pas échappé que ce sont ces «valeurs là » qui sont soutenues assez mondialement. Quand même.

Quant aux vertus de la négociation lorsqu’on est en position de faiblesse et que liberté est donnée de négocier par « accord d’entreprise référendum ou autre… »  Demandez à tous ceux qui ont accepté baisse ou gel de salaire, augmentation du temps de travail, sous promesse de faire obstacle aux licenciements et qui se sont retrouvés quelques mois plus tard au chômage dans le cadre de magnifiques plans de sauvegarde de l’emploi. Il y a comme ça de belles subtilités langagières qui font passer les reculs et catastrophes sociales pour de merveilleuses avancées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.