Communiqué de Presse : Mobilisation Nationale le 8 Novembre 2016

cgt-santeforce-ouvrieresud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fédérations CGT Santé et Action Sociale, FO Services Publics et de Santé Privée, SUD Santé Sociaux s’engagent résolument dans la construction d’une mobilisation nationale avec un appel à la grève des hôpitaux publics, des établissements sanitaires et médico-sociaux tant publics que privés pour le 08 novembre.

Dans la poursuite de l’action commune de 5 mois pour l’abrogation de la Loi travail, cette grève est appelée sur les revendications suivantes :

  • Abrogation des lois HPST et Touraine dans la santé
  • Abrogation de la territorialisation de l’offre de soin, via les GHT.
  • Mettre un coup d’arrêt à la suppression programmée des 16 000 lits et 22 000 postes dans la Fonction Publique Hospitalière.
  • L’arrêt des licenciements des contractuels dans la Fonction Publique Hospitalière et donc la revendication de leur stagiairisation.
  • Le blocage des GHT, notamment en refusant de siéger dans les Conférences Territoriale de Dialogue Social.
  • Mettre un coup d’arrêt aux budgets d’austérité qui prévoient de supprimer 2,6 milliards sur les soins de ville, 1,3 milliards pour les établissements sanitaires public et privés, 200 millions pour le secteur médico-social.

Ici dans le Rhône, les organisations syndicales, santé Publique, Santé Privée, et action sociale FO, CGT, SUD reprennent à leur compte l’appel à la grève nationale le 08 novembre, ainsi que les revendications qu’il porte. Exigent notamment :

  • L’arrêt du projet de délocalisation d’Henry Gabrielle sur le site de l’hôpital Desgenettes
  • Le maintien de l’hôpital Antoine Charial
  • Le maintien des unités T3, l’arrêt de la fusion de V2, V3 et U2 à l’Hôpital Edouard Herriot.
  • L’arrêt des restructurations permanentes des lits et des services comme le service Digestif à l’Hôpital de la Croix Rousse.
  • L’amélioration des conditions de travail dans les EHPAD par le renforcement des effectifs afin de pouvoir prendre en charge les résidents dignement…Ce qui aujourd’hui n est plus le cas….Les personnels ne veulent plus être complices de cette situation.
  • St Joseph St Luc…Arrêt de l’augmentation de l’activité sans moyens supplémentaires. Plus de travail pour autant de salariés (ou moins) personnels dépréciés…Projet d’établissement comptable dans un seul but de rentabilité financière oubliant notre cœur de métier : les patients (prise en charge globale), épuisement des équipes qui ne tiennent que grâce à leur éthique professionnelle : ça ne peut plus durer !
  • L’arrêt des fermetures de lits en Psychiatrie, notamment les 10 lits au CHS Saint Cyr, les 25 lits au CHS Vinatier….Dans tous les hôpitaux psychiatriques le constat est le même, fonctionnement à flux tendus, allongement des délais pour prendre en charge les patients…Le résultat, ce sont des patients, des familles, qui se retrouvent désemparées, démunis, isolés…tout cela pour réaliser des économies budgétaires.
  • L’arrêt des regroupements de structures extrahospitalières de pédopsychiatrie, aboutissant à ce que des quartiers entiers (le 5° arrdt de Lyon,..), des villes entières (Bron, Décines, Rillieux, Neuville, …) restent sans plus aucune structure de pédopsychiatrie.
  • L’arrêt des suppressions des postes inhérents à toutes ces fermetures.
  • L’amélioration des conditions de travail dans les établissements publics et privés du sanitaire, du social et du médico-social.
  • Revalorisation des salaires

Nous affirmons que la priorité doit être donnée au budget de la sécurité sociale afin de satisfaire aux besoins de la population en matière  d’accès aux soins et aux services sociaux.

En conséquence, pour les organisations syndicales FO, CGT, SUD du Rhône de la Santé publique et privée, la journée de grève nationale du 08 novembre marque une nouvelle étape dans la mobilisation. C’est par la grève et la manifestation qu’on pourra sauver les hôpitaux publics, la Santé à Lyon comme dans tout le pays.

Les Organisations appellent à la grève et à la manifestation le 08 novembre à Lyon.

Rassemblement à l’ARS à 14h, puis Manifestation jusqu’à

la préfecture du Rhône avec prise de parole.

 

lien : http://ch-st-cyr69.reference-syndicale.fr/2016/11/la-defense-de-lhopital-public-nous-impose-la-greve-le-8-novembre-2016/

lien : préavis de grève du 8 novembre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.