CGT ST CYR AU MT D'OR

Évaluation / Notation / voies de recours

L’évaluation

 

L’évaluation est un entretien professionnel obligatoire qui a lieu annuellement. Il est mené par le supérieur hiérarchique direct de l’agent (N+1).

Le N+1 est :

  • le cadre de proximité pour la filière soignante
  • le responsable du service pour les services techniques, administratifs, et la filière sociale
  • le médecin responsable de pole ou par délégation le médecin responsable de l’unité fonctionnelle pour les secrétaires, les psychologues.

Les éléments abordés lors de cet entretien sont : les résultats professionnels, les objectifs fixés, la manière de servir, les compétences acquises, les besoins de formation, les perspectives d’évolution professionnelle, l’implication de l’agent dans la qualité et la gestion des risques.

L’évaluation concerne tous les agents de l’établissement titulaires, stagiaires et en CDI. Pour les agents en stage et en cours de titularisation, 2 évaluations pendant la période de stage (à 4 mois et à 8 mois) doivent être réalisés en présence de l’agent et 1 évaluation avant la Commission Paritaire pour la titularisation.

Pour préparer son évaluation, il vous sera remis un exemplaire de la fiche d’évaluation vierge au moins 8 jours avant l’entretien et à votre demande la copie de l’évaluation de l’année précédente.

Une copie intégrale de l’évaluation devra vous être remise, au mieux à la fin de l’entretien, au plus tard, dès sa retranscription informatique.

En cas de désaccord ou si vous n’êtes pas satisfait de l’entretien d’évaluation avec votre supérieur hiérarchique N+1, vous pouvez demander à bénéficier d’un autre entretien d’évaluation en présence de N+2.

 

La notation

 

Les fonctionnaires doivent être notés chaque année. C’est le directeur de l’établissement qui note les agents. Cependant les propositions de notation sont examinées lors d’une rencontre entre le directeur, le responsable des ressources humaines et les évaluateurs, au regard des évaluations.

La bonification concerne environ 1/3 de l’effectif.

Un barème de notation annuel est établi : Il a été mis en place pour réduire les inégalités entre agents et entre services. Le barème de notation tient compte de l’ancienneté dans la fonction publique et des années effectuées dans un établissement PSPH (participant au service publique hospitalier). Les années d’exercice dans le service privé ne sont pas retenues.

Ce barème peut être modulé en fonction de la qualité des résultats professionnels. Il peut faire l’objet de proposition d’augmentation ou à l’inverse de diminution de la note barème. La proposition de modulation de la note n’est valable que pour l’année de référence. Elle doit être révisée chaque année en fonction de l’évaluation.

La note annuelle n’est plus prise en compte pour le calcul de la prime de service principale. Une modulation de la prime est faite pour les notes dépassant le barème.

lien : barème notation 2016

lien barème notation 2015

 

Les voies de recours

 

Votre fiche d’évaluation ainsi que votre notation vous sont adressés par courrier en septembre. Vous devez retourner l’accusé de réception aux ressources humaines, ce qui signifie que vous en avez pris connaissance, pas que vous l’acceptez.

Vous avez alors la possibilité de contester votre évaluation et/ou votre notation en adressant un courrier au président des commissions paritaires locales (CAPL) jusque fin octobre de l’année en cours.

Vous pouvez prendre contact avec la DRH pour évaluer s’il est possible d’avoir une solution immédiate au problème.

Vous pouvez prendre contact avec les représentants du personnel qui siègent aux CAPL pour qu’ils puissent défendre votre dossier.

 

N’hésitez pas à contacter votre Syndicat CGT qui vous mettra en lien avec vos représentants du personnel

lien : Nous contacter ou permanence CGT

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction à “Évaluation / Notation / voies de recours”

  1. Bonjour,

    Merci pour toutes ses infos qui sont bien utiles même pour un vieux de la vielle comme moi .
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *